Prestashop s’est rapidement imposé dans le monde des CMS destinés au commerce digital. C’est même devenu la référence du domaine grace à une interface simple, intuitive et modulaire qui s’adapte toujours au plus près des besoins de ses utilisateurs. Pouvant compter également sur une large communauté de développeurs passionnée partout dans le monde, il offre l’assurance d’une solution viable, alliant agilité et sécurité. Au sein de la myriade de fonctions proposées, le Hook Prestahop est une des plus remarquables.

En permettant de déclencher ainsi les appels aux procédures de gestion à la volée, c’est toute la chaîne de valeur logistique qui s’accélère considérablement, en diminuant les coûts de l’exploitation et de la maintenance. On s’émancipe enfin des routines nocturnes, ces lourdes mises à jour de données, obligeant à la mise en indisponibilité régulière des sites marchands, par souci légitime de l’intégrité data. L’activité du commerce a repris le pouvoir sur les outils informatiques, qui se conjuguent désormais au présent. Pour les clients, les fournisseurs ou les marchands, tous les flux se traitent en temps réel.

Qu’est-ce qu’un hook Prestahop ?
Les hooks viennent appuyer le travail de l’utilisateur au niveau de l’affichage du contenu, mais aussi sur le déroulement des processus et appels de fonctions liées au cycle de vie du site commerçant. Ils permettent de mettre en place une gestion événementielle et d’améliorer l’organisation et l’affichage des différents modules.Les Hooks d’affichage
Ces ancres permettent avant tout de simplifier le développement front-end en s’attaquant à la gestion du placement des modules sur les pages finales. Le Hook d’affichage permet ainsi en quelques lignes d’éviter une complexification du code exponentielle. Une trop grande quantité de code natif entraîne en effet rapidement une difficulté de relecture, qui peut vite déboucher sur la perte de contrôle de l’ensemble des sources, transformant toute opération de maintenance en défis exploratoires.Les Hooks d’événements
Il existe également le Hook d’action qui permet d’automatiser en continu la plupart des processus nécessaires au fonctionnement du commerce en ligne. Ce système de programmation événementielle permet par exemple de d’optimiser le traitement d’une commande client en en déclenchant la mise en préparation dès réception du paiement, ou bien encore de supprimer les données de la base de donnée dès la validation d’une désinscription.En permettant de déclencher ainsi les appels aux procédures de gestion à la volée, c’est toute la chaîne de valeur logistique qui s’accélère considérablement, en diminuant les coûts de l’exploitation et de la maintenance. On s’émancipe enfin des routines nocturnes, ces lourdes mises à jour de données, obligeant à la mise en indisponibilité régulière des sites marchands, par souci légitime de l’intégrité data. L’activité du commerce a repris le pouvoir sur les outils informatiques, qui se conjuguent désormais au présent. Pour les clients, les fournisseurs ou les marchands, tous les flux se traitent en temps réel.